samedi 10 août 2013

Dans les coulisses du futur musée de la seconde guerre mondiale

Saviez-vous que l'association possédait une très belle collection d'objets de la Seconde Guerre mondiale?

Issus de dons d'anciens combattants et de leurs familles mais aussi des recherches et achats effectués par les collectionneurs membres de l'association, ces objets témoignent de cet épisode constitutif de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

L'association Témoignage d'un Passé cherchant toujours à valoriser au mieux ses collections,  a accepté de prêter quelques objets au futur musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, issu du partenariat entre la province Sud et la mairie de Nouméa, qui ouvrira ses portes le 19 septembre prochain, date anniversaire du ralliement de notre archipel à la France libre.

En attendant l'ouverture, les équipes s'activent en réserve et l'association Témoignage d'un passé n'est pas en reste. Avant de rejoindre les vitrines de la demi-lune qui abrite le musée, les objets du quotidien des soldats ont été inventoriés, mesurés et photographiés.

Pour les plus curieux, voici quelques clichés traités d'une façon particulière afin de ne pas anticiper sur votre future visite:


ARCHIVES DE NOS ACTUALITES