mercredi 6 novembre 2013

Donner ou prêter au musée du bagne: c'est possible


Nous l'avons déjà annoncé: la sélection des objets et documents qui seront présentés dans la collection permanente du musée est en train de se faire. Ce moment important, souvent inconnu du public, fait l'objet d'un appel aux dons pour le futur musée. 

Il est important pour notre histoire de connaître l'ensemble des objets présents en Nouvelle-Calédonie. Nous recherchons des objets de la vie quotidienne liés au bagne en Nouvelle-Calédonie qui ont pu être utilisés par des forçats, par des surveillants, par les Kanak qui travaillaient au bagne, par le personnel médical ou religieux. 


Je désire contribuer au musée du bagne en donnant un objet
Faites-vous connaître en nous téléphonant ou en nous envoyant une photo de l'objet à cette adresse atupnc@lagoon.nc 
Une attestation de don vous sera remise si l'objet correspond aux thématiques abordées dans le musée. L'objet, s'il n'est pas retenu pour l'exposition permanente, pourra aussi être présenté lors des expositions temporaires.

Sauf avis contraire, votre don sera accompagné de la mention Coll. VOTRE NOM à chaque fois qu'il sera présenté dans une exposition ou dans une publication (catalogue, articles de journaux...)


Et si je désire rester propriétaire de mon objet?
Rassurez-vous, les familles, si elles le souhaitent, peuvent rester propriétaires de leurs objets ou des documents dont elles disposent. Un prêt peut ainsi être envisagé pour une période donnée. Pour les documents papiers, c'est encore plus simple: un scan en HD permettra à l'ensemble des calédoniens de profiter de l'apport du document qui, lui, restera dans vos archives. 

En espérant que vous répondrez largement à cet appel. Nous le répétons, c'est maintenant que la collection du musée se constitue. Une fois les vitrines créées sur mesure pour chaque objet, il sera difficile de rajouter votre objet dans l'exposition permanente. Ne tardez donc pas à nous contacter si vous désirez contribuer à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Rien n'est plus parlant qu'une vidéo alors regardez le reportage réalisé par NC1ère suivi par l'interview d'Yves Mermoud:

(Merci à Marcel Claude de nous avoir fait découvrir ce montage)

Pour visionner uniquement le reportage de Karine Arroyo, c'est ici:
 http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/11/08/un-musee-sur-l-histoire-du-bagne-en-province-sud-83669.html

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES