L'Association



Histoire et missions de l'association

Depuis 1975, l'Association Témoignage d'Un Passé s'efforce d'agir auprès des institutions en faveur de la préservation des vestiges du passé de la Nouvelle-Calédonie, de Nouméa en particulier, dans le but de les présenter au public.

A son actif, citons : la villa-musée de Païta, la maison Célières, le musée du bagne, sans oublier la préfiguration du musée de la ville de Nouméa.


Témoignage d'Un Passé, Pourquoi ?
Parce que de nombreuses traces du passé disparaissent chaque jour : des maisons coloniales sont détruites, des photos et des documents sont jetés, des meubles et objets anciens ou en mauvais état sont abandonnés.
Parce qu'il est nécessaire de mettre à la disposition des jeunes, des touristes et des gens du pays, des espaces de mémoire où le passé peut être rappelé.
Témoignage d'Un Passé, Qui est-ce ?
-Les bénévoles
Une vingtaine de femmes et d'hommes bénévoles, attachés à l'histoire et au patrimoine de la Calédonie ; ils participent à des actions de collecte, de restauration, de mise en valeur de pièces anciennes, pour en faire profiter le plus grand nombre.
-Les adhérents
Les adhérents apportent un petit soutien financier indispensable au fonctionnement des musées, à la réalisation de projets, en offrant leur temps, leur savoir faire et leur passion.
-Les salariées
         Emmanuelle Eriale, calédonienne, diplômée d'un Master en politiques culturelles (Université Paris Diderot), est directrice du site historique du bagne de Nouville depuis 2013.

         Odile Waikedre est une jeune calédonienne, titulaire d'un BTS Tourisme. Employée d'abord comme agent de guidage depuis 2013, elle est aujourd'hui animatrice du patrimoine sur l'ensemble des sites de l'association.
Et vous ?
Votre aide ou votre collaboration sont toujours les bienvenues !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 77 83 73 ou par courriel à l'adresse suivante: atupnc@lagoon.nc.


ARCHIVES DE NOS ACTUALITES