Le Site historique du bagne


Site historique du bagne de l'Ile Nou

De 1864 à 1927, le principal pénitencier du bagne était établi sur l’île Nou dans l’anse Paddon. Plus de 22 000 condamnés sont passés par ces lieux avant d’être conduits vers les camps annexes. À la fin du bagne, cette période est tue, occultée. Les bâtiments historiques sont classés en 1977. Depuis 1996, l’association Témoignage d’un passé s’efforce de rappeler cette page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Le site historique de l’Ile Nou situé à Nouville retrouve un  nouveau dynamisme grâce aux actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public.

A partir du 2ème semestre 2020, le site bénéficiera d'un centre visiteur dédié. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Suivez l'actualité sur notre page Facebook





DÉCOUVREZ LE SITE AVEC NOS GUIDES

Les visites guidées tout publics

L'association propose une visite guidée du site historique de l'Ile Nou deux fois par mois, un mercredi et un samedi.
Venez découvrir en famille le plus grand site historique de la ville de Nouméa. Laissez-vous guider dans les rues du pénitencier-dépôt et du Camp Central de l'Ile Nou. Le temps d'une visite, plongez dans l'univers du bagne calédonien. Marchez dans les traces des forçats et des surveillants de l'administration pénitentiaire...

Informations pratiques :
Renseignements au 77.83.73 ou atupnc@lagoon.nc
Achat des billets en ligne sur eticket.nc "visite guidée du bagne de l'île Nou" https://www.eticket.nc/visite-guidee-du-bagne-de-l-ile-nou
Groupe limité à 25 personnes
Tarif : 1.100 F par adulte et 300 F par enfant (7/18 ans)
Lieu de rendez-vous : au CREIPAC, 100 avenue James Cook

Les visites scolaires

L'association accueille les scolaires à partir du CE2. Une visite guidée du cœur historique est proposée, suivie d'ateliers pédagogiques. Plus d'informations ici


DÉCOUVREZ LE SITE EN AUTONOMIE

Le site internet www.bagnenouville.nc

Découvrez de chez vous (ou sur place avec la 3G) le site historique de l'Ile Nou en consultant des photographies d'archives, en comparant le site avec des vues anciennes, en visitant des bâtiments habituellement fermés au public grâce à des vues 360°... Une traduction en anglais est proposée.
Plus d'informations ici.

La chaîne Youtube ATUPNC

L'histoire se découvre aussi sur Youtube. Consultez notre playlist de vidéos dédiés à l'histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie.

L'Itinéraire du bagne
Découvrez l'histoire du bagne en suivant l'Itinéraire du bagne, un circuit culturel de douze sites mis en place par la province Sud. Une traduction en anglais est proposée sur chaque panneau. 

REJOIGNEZ-NOUS LORS DE NOS ANIMATIONS



La Nuit des Illuminés du bagne

Au cœur de l'hiver calédonien, la Nuit des Illuminés du bagne rassemble un public familial. Les artistes présentent leur interprétation du bagne : danses, improvisations, arts plastiques... 

Le Tour du Bourreau

Lorsque la nuit tombe, l'ancien pénitencier devient plus terrifiant. Suivez votre guide, Charles Macé, bourreau du bagne, et écoutez ses récits de jours où tout a dérapé. 
Avertissement: En raison du caractère sensible des informations, la visite n’est pas accessible aux enfants de moins de 12 ans et à tous ceux que leurs parents jugeraient trop impressionnables. 

La réalité virtuelle

Sur chacune de nos animations, expérimentez la réalité virtuelle. Grâce à nos partenaires OPT-NC et la Société Générale, le camp central a été modélisé d'après les plans et photographies d'époque. 

ORGANISEZ UNE JOURNÉE DE COHÉSION TOURNÉE VERS LE PATRIMOINE

Une visite guidée personnalisée
A partir de 20 personnes, nous proposons une visite guidée personnalisée avec l'un de nos guides. Durée adaptée (de 1h à 2h30) selon votre programme.

Le Jeu de piste "En quête d'évasion"
A destination de groupes de plus de 50 personnes, nous proposons 1h30 d'activité pour découvrir le site historique de façon ludique et amusante. Retroussez vos manches et mobilisez les talents de vos coéquipiers.

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU "LE BAGNE EN HÉRITAGE"



Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Notre page Facebook est quotidiennement alimentée avec des photographies historiques et des informations liées à l'actualité. 

Consultez l'ouvrage "Le bagne en héritage"
Edité en 2018 par Les Nouvelles Calédoniennes, cet ouvrage rassemble 78 témoignages d'histoires familiales liées à la colonisation pénale (condamnés, surveillants, agents de l'AP).

Faites un don à l'association Témoignage d'un Passé
Grâce à vos dons, l'association peut mener à bien ses projets d'amélioration. Au cours des années précédentes, des objets de collection ont pu être achetés ainsi que des ouvrages et du matériel informatique pour le centre de documentation. 

Faites-vous connaître 
Nous accordons une attention particulière aux familles liées à l'histoire du bagne calédonien. Si vous êtes concernés, contactez-nous en précisant les éléments à votre connaissance (nom complet du condamné/surveillant/agent, matricule etc.). Vous serez avertis de l'actualité dans ce domaine (publications d'ouvrages, sorties de documentaires, spectacles, outils d'aide à la recherche ...) et invités pour des manifestations particulières. Vous pouvez aussi contribuer en partageant vos photographies, recherches généalogiques, manuscrits...




Dernière mise à jour avril 2020

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES