lundi 10 mars 2014

Exposition 2014: Au temps des Américains, Hugh Morton photographe de guerre



Présentation 

Sortant de la lignée des expositions consacrées au Faubourg-Blanchot, cette exposition, intitulée Au temps des Américains- Hugh Morton photographe de guerre a pour objet de faire découvrir, soixante-dix ans plus tard, une vision inédite de la guerre et de sa périphérie au travers du regard d’un homme : Hugh Morton.
À partir de 1942, les américains débarquent et s’installent dans les quartiers de Nouméa et les villages de l’île. Leur présence, nécessaire à la protection des foyers, va chambouler profondément la vie calédonienne. Une équipe américaine va être chargée de documenter sous forme de films et de photographies ce qu’il se passe en Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les fronts. Installés au Faubourg-Blanchot, ils se lient d’amitié avec les familles du quartier. 
Des témoignages audio des enfants d’alors, âgés de 10 à 15 ans, illustrent ce qu’a représenté cette période pour les Calédoniens. 
M. Perraud, habitant du quartier a bien connu les américains

Écouter des témoignages audio ou retrouver des airs de cette période
Hugh Morton est l’un de ces photographes dont le laboratoire se trouve au Faubourg-Blanchot. Le parcours de l’exposition s’articule autour de ce personnage et de son parcours en Nouvelle-Calédonie et aux Philippines. Cet étudiant de Caroline du Nord, passionné de photographie, immortalise sur la pellicule au fil de ses ordres de missions, les familles qui l’accueillent, les habitants dans leurs tâches quotidiennes mais aussi les implantations successives des armées américaines.  L’exposition monte en intensité jusqu’aux dernières images du front prises par le courageux photographe. Il ne faut pas l’oublier : la raison de leur présence dans le Pacifique était la guerre.
Enfin, cette exposition inaugure la nouvelle dynamique de l’association avec la mise en place de procédés interactifs. 
 
Sur un air de fox-trot ou de swing, les photographies et films des entrainements des troupes, des camps de repos, des concerts donnés pour remonter le moral des troupes seront diffusés.

L'expo pratique



Durée : du 11 mars à fin décembre 2014
OUVERT AU PUBLIC
- le mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 17 h ;
- le vendredi de 13 h à 16 h ;
- le 1er samedi du mois de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h.
ENTREE LIBRE
Lieu d’exposition :
Maison Célières
21, route du Port-Despointes
Faubourg-Blanchot
98800
Nouméa

Visite guidée tous les 1er samedi du mois à 9h30 (sur réservation)