samedi 18 juillet 2015

Le Bilan de la journée des Descendants de ceux du Bagne

450 personnes ! Bravo!

Certes le temps a gâché la fête mais il faut se montrer très satisfait de cette première réunion des Descendants de "ceux du bagne".
C'est avec grand plaisir que nous vous avons retrouvé samedi matin.

Une question demeure: Qu'avez-vous ressenti en parcourant les lieux? Est-ce que ces activités (conférence, des visites guidées, diaporamas...) vous ont permis d'imaginer quelle fut la vie de votre aïeul?

Faites-nous connaître vos sentiments qui nous intéressent au plus haut point. 

Différents circuits découverte étaient proposés tout au long de la journée. Ces visites étaient, pour la plupart, assurées par les étudiants de l'université. Beaucoup d'entre vous ont souligné le plaisir de voir des jeunes s'approprier l'histoire du pays et la transmettre à leur tour.

La découverte du Camp central depuis la mer a eu un grand succès. Votre capitaine n'était autre que Bernard Lechiguero qui propose habituellement une visite commentée de 2h autour de l'Ile Nou. Voici ces coordonnées pour une éventuelle réservation: 51 13 62 merethistoire@gmail.com


La conférence de Louis José Barbançon dans l'amphithéâtre de l'Université a attiré plus de 230 personnes. 102 photos ont pu être projetées et commentées durant 75 minutes. Certains d'entre nos membres revenaient en ce lieu pour la première depuis de nombreuses années avec beaucoup d'émotions.

Les autres diaporamas présentés dans une salle du presbytère et dans la boulangerie  ont étonné les visiteurs par la qualité et l'originalité des clichés sélectionnés. Ces lieux ont été exceptionnellement ouvert et mis à notre disposition par la Province sud et la direction du CREIPAC.


L'atelier "lectures choisies" a été un succès dans le cadre intimiste d'une salle magnifique du presbytère.
Les visites du chantier de fouilles par Christophe Sand et Louis Lagarde ont répondu à une réelle attente l'après midi. La visite de la chapelle a rajouté un plus au circuit du cœur historique.

Un grand merci à l'association Marguerite qui nous ont accompagné sur cette manifestation. Leur spectacle de danse a apporté une touche d'époque fort appréciée du public. Le quadrille interprété par les membres costumés de l'équipe du Fort Téremba a été un atout dans cette journée. Nous espérons que ces liens d'amitiés se poursuivront au fil des manifestations. Ne manquez pas leur prochain spectacle son et lumières en octobre prochain!

Enfin, la visite du Service des Archives de Nouvelle-Calédonie a permis à beaucoup de personnes de découvrir un lieu qu'ils ne fréquentaient pas. Merci à Ingrid et Christophe pour leur accueil! Un nombre important de descendants nous ont exprimé leur joie d'avoir pu commander le dossier de leur ancêtre.

 
Seul le pique-nique devant regrouper tous les invités n'a pu avoir lieu comme on le souhaitait en raison des averses fréquentes. Chacun a pu se restaurer (grâce à l'association des étudiants en histoire de l'université), discuter, échanger avec d'autres familles.
Certains ont joué le jeu et ont partagé des assiettes de canapés avec d'autres familles. C'est cet esprit de partage et de convivialité que nous aurons à cœur de développer lors d'une prochaine rencontre.

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES