vendredi 16 mai 2014

Connaissez-vous le rat à poulpe?


Les articles dédiées aux objets d'avant continuent. Ce nouvel objet proposé par Arnold Russ est connu depuis de nombreuses années. Il a la particularité d'être "lôcal". Il est possible d'en fabriquer avec des produits que l'on trouve ici en Nouvelle-Calédonie. Attention les pêcheurs! Qui ramènera le plus de poulpe?


Explications:

Leurre à Poulpe ( Rat )  


"Surtout utilisé par les Loyaltiens et les gens du sud, se référant à (ou ayant engendré) la légende du poulpe et du rat, il se fabrique avec 2 porcelaines de tailles différentes auxquelles on ajoute des pattes et une queue de caoutchoucs (chambre à air). Il suffit de « promener » ce leurre dans les failles du récif et si il y a un poulpe, le rat sera immédiatement attaqué. Même si il le manque, il aura signalé sa présence.
A noter que l’on fait ensuite de même avec 1 ou 2 pattes de poulpe pour faire jaillir les langoustes hors de leurs trous, mais il faut être rapide car la frayeur passée, elles retournent vite dans leurs cachettes.

Légende (une des versions) du poulpe et du rat

Un rat qui se trouvait solitaire sur une petite île (on cite Tiga), voulant à tout prix retrouver la grande île voisine  mais ne sachant pas nager, se morfondait sur le rivage. Un poulpe passant par là se prit de pitié et voulut bien le faire traverser. Tout le long du trajet le rat riait, s’esclaffait  et quand le poulpe lui en demandait la raison, il le rassurait qu’il n’y avait rien. Arrivé sur la terre ferme le poulpe lui demanda une nouvelle fois la cause de ses rires et le rat lui répondit alors qu’il s’était constamment moqué de lui à cause de son crâne chauve . Le poulpe alors très vexé se saisit d’un piquant d’oursin et l’envoya se ficher dans l’arrière train du rat qui depuis porte une queue ressemblant à s’y méprendre à un piquant d’oursin."

Merci à Arnold pour cet article qui démontre encore une fois qu'il y a tant de choses anciennes à retenir! 

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES