mercredi 7 mai 2014

150e anniversaire de l'arrivée du premier convoi de forçats

Vendredi 9 mai, ne manquez pas notre son et lumières dans les jardins du CREIPAC! Consacrée à l'arrivée de l'Iphigénie, cette frégate qui amenait en Nouvelle-Calédonie le premier convoi de forçats.

La soirée: un événement, deux lieux

Astuces: pour ne pas attendre trop longtemps entre les deux spectacles, venez au musée maritime à 18h, 18h15 pour être à l'heure au spectacle de l'association à 19h30. 

Durée au musée maritime: 45 min, Durée dans les jardins du CREIPAC: 1h. 

C'est une date importante pour notre association. Le 9 mai prochain nous célèbrerons l'anniversaire du premier convoi de forçat arrivé en Nouvelle-Calédonie. C'était il y a déjà 150 ans! 
Ce may flower local, comme diront certains, est l'une des dates fondatrices de l'histoire de la calédonie. Elle ne concerne pas seulement les descendants des condamnés mais bien toutes les populations de l'île. 
L'administration pénitentiaire qui s'installe en ce 9 mai va rapidement devenir la cheville ouvrière de la Nouvelle-Calédonie. Tous ou presque seront touchés par cette administration. Des agents civils kanak travailleront pour elle, dans la boulangerie par exemple à la fabrication du pain. D'autres seront chargés de retrouver les évadés... Les colons, eux, bénéficieront des apports économiques que procure cette manne presque inépuisable d'hommes corvéables à souhait. 

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES