lundi 2 septembre 2013

ça tourne au Collège de Magenta

Vendredi 30 août, nous avons reçu une classe de 4e du Collège de Magenta à Nouville. Ces élèves ont tous opté en début d'année pour  l'option Audiovisuel
 Mathieu et Delphine, leurs enseignants, oeuvrent à la réalisation d'un film entièrement réalisé par les élèves. Tout au long de l'année, ils ont ainsi rencontré des professionnels pour se familiariser avec les métiers de l'audiovisuel.
Il faut à présent se mettre à écrire un scénario et trouver des lieux propices à une mise en scène. La lecture des Misérables leur a donné envie de se pencher sur l'histoire du bagne, mais cette fois-ci du bagne calédonien.
C'est là que Témoignage d'un Passé intervient. Yves Mermoud leur a donc présenté le bagne de Nouville. Première question qui lance l'explication: "Pourquoi un bagne en Nouvelle-Calédonie?". Les élèves découvrent les tractations en métropole qui conduisent au choix de la Nouvelle-Calédonie, les conditions de vie déplorables en Guyane, l'expérience de réhabilitation des convicts en Australie, la traversée pénible de 129 jours et l'autarcie des débuts du bagne à Nouville. 
Au delà des faits historiques qui constitueront la trame du scénario, les élèves sont à la recherche d'anecdotes. On évoque la pierre bénie de la chapelle, le meurtre du boulanger, les bals à l'hôtel du commandant, les peines de cachots: autant d'éléments qui font bondir l'imagination des élèves.
La visite se termine par le bâtiment cellulaire qui témoigne encore des conditions d'internement des sujets dangereux. Cellules, portes avec trappes, mise en scène de condamnés, il est fort possible que ce bâtiment trouvera une place dans leur scénario. 

Nul besoin de vous dire que ce genre d'initiative est particulièrement apprécié à l'ATUP et que nous sommes toujours heureux de contribuer à faire connaître l'histoire du bagne. Il nous reste maintenant à patienter avant d'assister à la projection..

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES