En 2012, l'association présentait à la villa-musée son exposition intitulée "Gens de Païta: souvenirs mêlés" dont l'idée était d'établir un pont entre le présent et le passé. Pour cette année 2013, nous restons sur Païta mais nous vous proposons de découvrir les aventures minières.
Plantons le décor! Wagons de mines, tarières, bloc de minerais, on se croirait presque aux temps des chercheurs - non pas d'or - mais de chrome, de cobalt ou de nickel. L'association a retracé pour vous, à travers les permis de recherche ou autres documents d'archive et les témoignages des descendants, cette partie de l'histoire de Païta, qui s'étendait alors de Tontouta à Saint-Vincent, et aussi ces petites histoires de particuliers comme Paladini ou Vergoz.
A cette exposition s'ajoutent d'autres évocations de la mine: le petit train de Monsieur Fuchs, un minepolis transposant l'univers de la mine réalisé par les élèves du collège de Païta Nord et l'exposition de Monsieur Paponaud sur le patrimoine ferroviaire de Nouvelle-Calédonie.
Embarquez avec nous pour cette aventure incroyable!
To be continued...
Pratique:
Quand: le 28 septembre 2013 de 9h à 16h
Où: sur le site de la fête du boeuf
Tarif: entrée gratuite (mais buffet payant)
Pratique:
Quand: le 28 septembre 2013 de 9h à 16h
Où: sur le site de la fête du boeuf
Tarif: entrée gratuite (mais buffet payant)