mercredi 15 janvier 2014

Série de l'été: Gargoulette et butter cooler


L'été est là et avec lui ses chaleurs. Citronnade et jus frais sont très appréciés en ces temps chauds. Heureusement que le réfrigérateur et le congélateur sont là pour nous offrir des boissons fraiches à toute heure de la journée. Mais qu'en était-il au début du siècle? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour conserver au frais vos boissons pour votre prochaine sortie à la mer ou à la rivière, comme le faisaient nos grands-parents.

GARGOULETTE ET « BUTTER COOLER »

Les anciens avaient d’autres astuces pour boire frais, ou conserver certains aliments. Ils utilisaient notamment la terre cuite poreuse.

Gargoulette
Les plaisanciers connaissent un autre principe : une boîte de bière dans une chaussette de laine mouillée pendue à un hauban se rafraîchit correctement…


Le même principe d’évaporation était appliqué au beurre. Les ménagères du début du siècle le conservaient dans un « butter cooler ».
Butter Cooler


Gargoulette et butter cooler furent abandonnés avec l’arrivée d’Australie des premiers réfrigérateurs à pétrole. Il fallait régulièrement les alimentés en carburant, et moucher la mèche.

Extrait d'un article publié par l'ATUP il y a quelques années dans LNC

Pour en apprendre davantage sur les techniques de refroidissement, rendez-vous à la Villa-Musée de Païta le 3e samedi du mois.

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES