Vendredi 31 janvier, un groupe composé d'universitaires venant de Perth, Sydney et Brisbane a découvert les rapprochements historiques entre la Nouvelle-Calédonie et l'Australie.
Convicts et bagnards...Quand les convois de convicts prennent fin en Australie, les premiers bateaux de forçats ne tardent pas à arriver en Nouvelle-Calédonie.
Port Arthur, Hyde Park, Norfolk sont évoqués... afin de faire le parallèle avec la situation en Nouvelle-Calédonie. Les étudiantes retiennent qu'il y a eu plus de personnes au Camp Central qu'à Port Arthur. Mais attention, précise Yves Mermoud, il y avait plusieurs camps en Australie, contrairement à la Nouvelle-Calédonie.
Prises de notes, explicitation de mots singuliers comme "autarcie", "transportation", les étudiantes sont sérieuses. Au moment des questions, l'une d'elle demande où dormaient les premiers forçats arrivés par l'Iphigénie et s'enquiert de leur nourriture. Yves lui explique tout, de James Paddon et le commerce triangulaire à la "miche" (encore un nouveau mot) de pain qui était donnée chaque jour.
La visite se poursuit : boulevard du crime, chapelle, boulangerie.
L'invitation est lancée: quand elles reviendront l'année prochaine, un beau musée les attendra.